Le Théâtre des Arts Vivants a accompagné la compagnie de danse contemporaine ivoirienne, dirigée par Jenny Mezile, « Les Pieds Dans La Mare », désireuse de créer un spectacle sur le thème de l’esclavage en Côte d'Ivoire . Chapitre mémoriel crucial, mais encore trop peu étudié dans la région.
Pour ce faire, nous avons aidé Les Pieds Dans La Mare à concevoir et préparer un programme de résidence itinérante mêlant recherche, création et action, qui s’est déployé en 2023 sur « La route de l'esclave » en Côte d'Ivoire.
L’objectif transversal de ce projet était de mettre en lumière les lieux mémoriels de cette route de l’esclave, d’y recueillir des témoignages et de proposer des actions artistiques à destination des habitants. Ce procesus interdicipliannaire, visant à revitaliser cette mémoire collective, a abouti à la création d’un spectacle présenté en décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
Par notre contribution, le projet a bénéficié du soutien de prestigieuses institutions telles que l’UNESCO, du Fond européen ACP-UE, de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, du Goethe Institut et de l’Institut Français.
Le Théâtre des Arts Vivants
1 bis avenue de La Marne
56 000 Vannes - France
Tél : (+33) 02 57 62 09 39 | EMail